Comment Copenhague est devenue un modèle d'architecture et de design

Photo: Eleonora Costi

La créativité, l'artisanat et la démocratie sont tous des éléments qui, depuis des décennies, ont contribué à faire du Danemark un pionnier en matière de design et d'architecture innovants qui améliorent la qualité de vie des habitants.

À l'origine, le design danois date des années 1950. La période d'après-guerre a connu un manque de matériaux, la durabilité et la haute qualité étaient donc fortement recherchées. Le design de cette période se voulait ainsi simple, fonctionnel et minimaliste.

Le design danois est pensé pour simplement subvenir aux besoins de la vie de tous les jours. Copenhague a été le berceau du concept « design pour améliorer la vie » - le thème central du plus grand prix de design au monde, INDEX : prix organisé par The Index Project.

Certains des designers danois les plus éminents du milieu du siècle, Georg Jensen, Hans J. Wegner, Finn Juhl et Arne Jacobsen, pour n'en nommer que quelques-uns, ont tous contribué à rendre le design danois populaire dans le Monde.

Les designers d'aujourd'hui, tels que Louise Campbell, HAY, Normann Copenhagen, Cecilie Manz et Muuto, s'inspirent tous d'éléments des classiques du design danois de l'après-guerre.

Arne Jacobsen's design at Radisson Blu Royal Hotel

L'ensemble du Radisson Hotel a été conçu par l'un des grands architectes danois : Arne Jacobsen, qui a tout façonné : du bâtiment lui-même, à l'intérieur, en passant par la coutellerie et le mobilier, dont beaucoup sont depuis considérés comme des icônes du design danois.Photo:PR photo

Le Danemark a progressivement atteint un niveau élevé dans le secteur de la mode avec des boutiques et des créateurs tels que Mads Nørgaard, Henrik Vibskov, Stine Goya et Wood Wood. Avez-vous déjà entendu parler de mode démocratique ? Ce terme couvre les vêtements portables et de haute qualité, qui sont abordables pour la plupart. Peu d'endroits peuvent se vanter d'avoir autant de boutiques à prix abordable et proposant une telle qualité.


Une histoire de fonctionnalisme

En ce qui concerne l'architecture danoise, les années 1930 ont introduit une architecture composée de béton, de verre et de fer, conçue pour répondre aux besoins sociaux de l'époque. Elle a ensuite évolué et s'est mélangé avec des caractéristiques du modernisme telles que l'utilisation de plans au sol irréguliers, des intérieurs ouverts, des toits plats et des façades en verre.

 

La plage de Bellevue et ses environs abritent une gamme de classiques architecturaux emblématiques de l'un des plus grands architecte et designer danois : Arne Jacobsen.Photo:Martin Heiberg

Comme si concevoir des meubles ne suffisait pas, nombre des grands designers danois des années 1950 étaient également de grands architectes.

Arne Jacobsen est devenu le plus grand architecte du Danemark dans la période d'après-guerre avec les maisons Bellavista au nord de Copenhague, la mairie de la banlieue de Copenhague Rødovre et le Radisson Blu Royal Hotel de Copenhague, qu'il a conçu entièrement, jusqu'à l'argenterie utilisée dans le restaurant, ce qui en fait le tout premier hôtel design au monde.

Dans les années 1960, les architectes danois sont entrés sur la scène mondiale, suivant l'exemple d'Arne Jacobsen. Les plus remarquables sont l’opéra emblématique de Jørn Utzon à Sydney, faisant désormais partie du patrimoine mondial, et le Ministère des Affaires étrangères de Henning Larsen à Riyad.


Lumière, eau, espaces ouverts et durabilité

Aujourd'hui, le paysage urbain du centre de Copenhague est dominé par des bâtiments de quatre à six étages plutôt que par les gratte-ciel en verre et en acier comme on en trouve dans de nombreuses autres capitales. La ville est cependant loin d'être en panne architecturale. Les ajouts architecturaux contemporains à la ville se multiplient et se fondent à merveille au milieu des anciens bâtiments et palais historiques.

Kalvebod Fælled est une vaste zone naturelle dans le quartier Amager de Copenhague. En bordure du paysage urbain urbain, se trouve le bâtiment 8TALLET.Photo:-

La lumière, l'eau, les espaces ouverts et la durabilité sont les éléments clés du récent boom architectural de la capitale danoise. L’émergence d’un urbanisme audacieux et d’une architecture de classe mondiale se retrouve dans quatre parties clés de la ville, à savoir Ørestad, Nordhavn, le centre-ville et surtout le long du front de mer de Copenhague. La proximité et le reflet de l'eau dans ces nouveaux bâtiments sont une caractéristique commune.


Conçues pour durer

Les nouvelles constructions sont conçues à des fins culturelles, résidentielles et commerciales, mais surtout pour la vie - et pour les habitants. En plus de l’aspect et de la convivialité des bâtiments, la fonctionnalité et l’interaction entre les personnes occupent une place primordiale dans l’esprit des architectes.

Le pont cyclable surélevé appelé "Le Cycle Serpent" - Cykelslangen en danois - vous emmène autour du port de Vesterbro à Islands Brygge.Photo:Astrid Maria Rasmussen

Outre le Cycle Serpent, quelques bons exemples de cette approche sont Tietgenkollegiet et 8-Tallet - deux bâtiments résidentiels construits pour rassembler les gens. Un superbe exemple d'un espace de stationnement pour vélos conçu pour durer est le Karen Blixens Plads. L'une des superstars de l'architecture danoise du 21e siècle est Bjarke Ingels, dont les empreintes architecturales sont partout à Copenhague. BIG (Bjarke Ingels Group) a conçu le parc urbain 8-Tallet, VM Houses, VM Mountain et Superkilen à Copenhague, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le parc Superkilen est une zone de loisirs populaire dans le quartier Nørrebro de Copenhague. Conçu par les architectes de Bjarke Ingels Group (BIG) en collaboration avec les artistes Superflex, le parc se compose du Red Square, du Green Park et du Black Market.Photo:Martin Heiberg

8Tallet i Ørestad
Design, culture et architecture à Copenhague
Paustian Niels Hemmingsens Gade | Pr Photo
13 reasons why Copenhagen is the world's finest design showroom
Carsten Nicolai unidisplay at Copenhagen Contemporary
Why you shouldn’t underestimate Copenhagen’s art and design scene
GRO Spiseri and rooftop farm in Østerbro
Une journée dans les jardins urbains et la nature sauvage de Copenhague
WOOD WOOD Frederiksberg | WOOD WOOD PR
Danish designers worth visiting
8House in Copenhagen's Ørestad neighbourhood bordering the nature reserve Amager Fælled.
Where Copenhagen’s Urban Jungle Meets its Savannah