Une journée dans les jardins urbains et la nature sauvage de Copenhague

Photo: Martin Heiberg

 

Par Signe Voltelen

Expert en agriculture urbaine, propriétaire d'OPENgardenCPH et l'un de nos contributeurs locaux couvrant la culture, la gastronomie et le développement urbain de Copenhague.

Signe Voltelen

Photo:Sine Jensen

Ils ont créé un paradis au lieu de créer un parking pavé ! Venez avec moi dans un quartier de Copenhague où l'asphalte fait place à des espèces sauvages et où les légumes sont cultivés sur un toit par les citoyens.

Vous avez peut-être entendu parler d'ØsterGro, la célèbre ferme sur le toit de Copenhague, où l'on cultive de magnifiques légumes et où l'on sert de délicieux plats lors des rassemblements organisés dans la pépinière restaurant GroSpiseri. Une ancienne salle de vente aux enchères de voitures, dont le toit a été construit pour supporter plusieurs tonnes d'acier, expose les voitures les plus modernes.

Les voitures sont désormais déplacées et les militants agricoles de Copenhague sont venus avec 80 tonnes de terre organique - pour réinstaller un jardin qui servira de cadre à de nouvelles découvertes.

Photo:Giuseppe Liverino

Tout cela semble très beau, différent et vert. Les premiers pas de notre nouvelle histoire commune sont faits. Nous cultivons la terre, le centre-ville et créons des communautés avec une nouvelle couche supplémentaire qui, espérons-le, nous mènera en toute sécurité vers la vie urbaine adaptée au climat du futur.

J'enfourche un vélo pour me rendre dans l'un de mes endroits préférés à Copenhague, dans le quartier de St. Kjeld, sur Østerbro. Peut-être nous retrouverons-nous entre les plantes sauvages et les légumes fraîchement récoltés ou peut-être lors de la journée de bénévolat de la ferme sur les toits, un mercredi quelconque ?

St. Kjelds Plads | Mellanie Gandø

St. Kjelds Plads est un petit morceau de nature sauvage au milieu de Copenhague.Photo:Mellanie Gandø

Les paysages de la ville ont beaucoup plus de signification aujourd'hui qu'il y a dix ans. Nous devons maintenant réapprendre à connaître la culture des légumes et leurs parents sauvages. Un champ "state of the art" est formé sur le toit où les légumes occupent le devant de la scène. Tout est conforme à la bonne vieille pratique agricole et nous suivons le développement du fenouil et du chou d'hiver.

Descendre du vélo à Bryggervangen. Marche vers la place St. Kjelds. Il y a plus de plantes sauvages que ce que l'on voit habituellement dans les paysages verts d'une ville.

Je l'aime beaucoup. Elle est invitante et aiguise ma curiosité. L'odeur des graines d'épicéa géant couvre le sol. Lorsqu'il est réchauffé par le soleil, il sent comme le sol d'une forêt!

Des matériaux et des textures naturels, des troncs d'arbres placés à dessein entre les brosses pour abriter les petites créatures de la microbiologie. Les couches, la lumière et les textures remettent en question ma perception de l'esthétique et de ce à quoi ressemble une zone verte de la ville. C'est revigorant!

Si c'est un jour de pluie, vous ne devez absolument pas rester à l'écart. Il suffit de venir ici quand il pleut - il y a toujours de la place pour l'exploration et le jeu dans des conditions météorologiques changeantes. Une logique magnifique, tant lorsque les quantités d'eau imprévisibles tombent du ciel que lorsque le soleil brille seul. L'asphalte est brisé et des canaux et des surfaces ont été créés pour que l'eau s'accumule - voyez les parapluies renversés et la forêt tropicale sur Tåsinge Plads.

Je mets mon nez dans l'achillée millefeuille au parfum sucré - et je cueille une feuille. L'huile de la feuille colle doucement à mes doigts. En le frottant, un parfum d'épices chaudes corsées se forme juste sous le bout de votre nez !

Les fleurs sauvages s'accommodent bien du climat rude et fluctuant, tout en nourrissant le microclimat du sol, ce qui rend ce dernier robuste. Les fleurs blanches sont faciles à repérer dans les lits d'eau de pluie - rangées et résistantes, prêtes à absorber les fortes pluies entre leurs racines finement divisées.

Un fouillis de fleurs sauvages et d'herbes comme l'achillée millefeuille, la Pulmonaire et les Asters est envahi par des insectes avides. Ils interagissent sur les temples de nectar et sont attirés par les couleurs attrayantes des pétales dans les rayons bas du soleil. Il y a beaucoup plus de fleurs sauvages près de la cuisine d'Hahnemann, la boulangerie et le café biologiques. Mais, ce n'est pas encore l'heure du café ! On doit d'abord aller sur le toit.

En haut de l'escalier en colimaçon dans le jardin - au 5ème étage. J'ouvre mes manches et je me prépare. Les graines doivent être semées dans les lits sur le toit plusieurs fois au cours de la saison. Les systèmes circulaires sont un sujet extrêmement intéressant à apprendre sur le toit tout en désherbant en vitesse maximale ! En fin d'après-midi, nous mangeons ensemble. Intensif et agréable - c'est une communauté!

Le changement de culture est planifié avec soin afin que le sol ne souffre pas. Le principe de culture ici est le maraîchage régénérateur. Maintenant, c'est l'automne. Les feuilles de chou sont récoltées et les graines d'épinards sont semées dans les rangs vides. J'ai déjà hâte de déguster les succulentes feuilles d'épinards. Au début de l'hiver, les souvenirs des dîners d'été sont ravivés. Un craquement sensuel - tout simplement incroyable!

L'arrière-cour de Nikola est la ferme sur le toit Nous avons terminé notre journée sur la ferme sur le toit... ou presque. J'ai maintenant faim et les dernières boîtes de légumes provenant des fermes locales sont emballées et ramassées. Avant le dîner commun des volontaires, je vous présente Nikola. Je l'ai rencontrée sur le toit de la ferme. Nikola et sa famille sont membres d'ØsterGro depuis le début.

Nous nous asseyons et prenons un café à la cuisine d'Hahnemann. Vue sur la prairie d'herbes sauvages de la place St. Kjeld. Tout va bien - une pause est une récompense bien méritée après le désherbage!

Photo:Mellanie Gandø

Nikola et sa famille, son mari et ses deux jeunes enfants, utilisent la ferme sur le toit plusieurs fois dans la semaine.

C'est notre arrière-cour, une respiration verte. Ici, nous avons l'occasion d'aider à cultiver la nourriture - d'acquérir une compréhension plus profonde de la production alimentaire, de la saisonnalité et de la diversité,

dit Nikola et poursuit : "Tous les mercredis, nous sommes ici, le garçon va au karaté un peu plus loin dans la rue - mais quand l'emploi du temps le permet, nous participons aux activités pratiques ici, aux boîtes de légumes pour les membres de la ferme sur le toit. Des légumes frais chaque semaine - nouveaux et excitants que vous ne pouvez acheter nulle part ailleurs."

Nous pouvons y passer un après-midi ou ramasser les œufs frais des poules - c'est notre beau sanctuaire!

Nikola et son mari ont tous deux grandi à la campagne et sont heureux que la ferme sur le toit existe : "C'est formidable de pouvoir montrer à nos enfants d'où vient la nourriture".

Nouvelles communautés
J'apprécie beaucoup les jardins dans nos villes. Ils nous offrent de nouvelles communautés et de nouvelles découvertes - un fort sentiment d'appartenance à travers les générations - y compris celles qui viennent après nous. Le jardinage ouvre notre curiosité et crée un cadre détendu et informel où les expériences saisonnières se répètent année après année. . 

Historiquement, la nature et notre jardin ont fourni le cadre dans lequel nous, les humains, cherchons des solutions. Et une fois de plus, la nature joue le rôle de ce fournisseur. Il est donc logique que l'état d'esprit des promoteurs urbains se tourne vers la nature et la collaboration.

Je pense que deux paysages tels que la ferme sur les toits et le "sauvage" de la place St. Kjeld's offrent à l'être humain un environnement physique et social qui le conduira vers une conscience liée à la nature. Alors que la ferme sur le toit offre un cadre pour fabriquer, rencontrer, manger, discuter et aborder les grandes questions climatiques et environnementales, la nature sauvage stimule notre curiosité et offre une esthétique qui reflète à la fois l'irrationnel et le sensible - c'est ce qui est en jeu aujourd'hui.

Les faits

Visiter la ferme sur le toit
GroSpiseri est un restaurant qui sert des plats provenant d'agriculteurs biologiques locaux et des vins naturels - ouvert presque toute la saison, de mars à janvier. ØsterGro est une ASC, agriculture soutenue par la communauté. Un modèle économique alternatif et local d'agriculture et de distribution alimentaire qui relie directement les agriculteurs et les consommateurs.

Journées de bénévolat à ØsterGro
La ferme sur le toit est ouverte à tous le mercredi. Vous pouvez y rencontrer des citoyens locaux qui aident à semer, à cultiver et à soigner les plantes et les poulets. Rejoignez-nous les mercredis de 10 h à 18 h. Vous êtes libre d'aller et venir comme vous le souhaitez et vers 14 heures, il y aura un grand déjeuner pour tout le monde. Enfilez vos vêtements pratiques et venez nous rejoindre!

Nature urbaine
L'adaptation au climat de la municipalité de Copenhague repose sur un modèle de développement urbain fondé sur la nature, qui implique les citoyens dans les projets et les services. Un outil de développement qui favorise et qualifie les décisions dans le processus entre les citoyens, les architectes et la municipalité.