Bikes

Partez à la conquête du printemps à vélo à Copenhague

Photo: Thomas Høyrup Christensen

Copenhague se classe comme la meilleure capitale du monde pour le vélo, et ses habitants sont fiers de se déplacer sur deux roues.

Est-ce une prédisposition ancrée dans la culture danoise, dans l’ADN de la ville ou autre chose qui fait que la moitié des Copenhaguois choisissent la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens? 

Imitez-les et parcourez vous aussi la ville à vélo. C’est non seulement amusant, rapide et sécuritaire, mais c’est aussi la façon la plus agréable et authentique de s’imprégner de l’ambiance printanière de Copenhague.

Photo:Astrid Maria Rasmussen

Trois endroits à visiter à vélo

Le Harbour Circle

Le Harbour Circle est un circuit de 13 kilomètres à faire à pied ou sur deux roues. Voilà une excellente façon de découvrir les attraits importants du port de Copenhague, de Nyhavn jusqu’aux eaux dormantes de Christianshavn et Sydhavn.

Enfilez vos meilleures chaussures ou louez un vélo et partez à la découverte du Harbour Circle. La piste sillonne les quartiers Islands Brygge, Amager, Sydhavnen, Vesterbro, Holmen, Christianshavn et le centre-ville. Vous aurez donc un bon aperçu de la diversité de Copenhague. 

Reffen bikes

Photo:Thomas Høyrup Christensen

Vie urbaine et nature sauvage se côtoient harmonieusement tout au long du parcours. Vous passerez devant des attractions historiques et des secteurs revitalisés, qui se développent à la vitesse de l’éclair. Vous verrez des espaces verts préservés, des maisons flottantes, des zones de baignade, des joyaux architecturaux, et bien plus encore.

Si un parcours de 13 kilomètres vous semble trop exigeant, sachez que le circuit permet d’effectuer de plus petits segments de 2, 4 ou 7 kilomètres.

Superkilen  

Superkilen est un espace public situé à Nørrebro, et conçu par Bjarke Ingels Group, Superflex et Topotek1. Ce lieu de rencontre est populaire auprès des familles, des planchistes et des visiteurs.

Le parc est divisé en trois zones principales : la place rouge, le marché noir et le parc vert. La place rouge est consacrée à la vie moderne et urbaine avec café, musique et sports, tandis que le marché noir est plutôt la place classique avec fontaines et bancs. Le parc vert, quant à lui, est fréquenté pour les pique-niques, les sports et la promenade des chiens.

Superkilen

Photo:Thomas Høyrup Christensen

Le parc a ouvert en 2012 dans le but de créer une fusion des cultures au cœur de la zone la plus diversifiée de Copenhague. La vision était de concevoir un parc rempli d’objets venant du monde entier, un peu à la manière d’une exposition universelle, afin de rassembler les gens.

Vous y trouverez notamment des fontaines du Maroc, des balançoires d’Irak, des bancs du Brésil et un toboggan en forme de pieuvre noire du Japon. Ses espaces ouverts plats attirent les planchistes, tandis que ses formes sculpturales et ses lignes artistiques en font un arrière-plan idéal pour Instagram. Ce parc figure régulièrement parmi les meilleurs attraits de la ville et a été mis en lice pour de nombreux prix internationaux de design et d’architecture; il en a d’ailleurs remporté plusieurs.

 

Le Cirkelbroen

Probablement le plus beau pont de Copenhague, le Cirkelbroen, ou pont circulaire, est situé dans le port de Christianshavn. Conçu par l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson, il rappelle la forme des bateaux d’antan.

Ses cinq mâts lui donnent l’aspect d’un bateau à quai pour faire référence à l’histoire maritime de Copenhague. Il comporte cinq plateformes circulaires de tailles différentes, d’où son nom. À plus grande échelle, il fait aussi référence au cercle dessiné par le centre-ville de Copenhague, qu’il permet de boucler en reliant Christiansbro à Appelbys Plads. Ses plateformes s’ouvrent dans un mouvement gracieux pour laisser passer les bateaux.

Cirkelbroen

Photo:Martin Heiberg

Comme on l’a mentionné, le pont a été conçu par Olafur Eliasson, un artiste dano-islandais primé, de renommée mondiale. Au cours de sa carrière, l’artiste a tenu des expositions en solo entre autres à Copenhague, New York et Berlin, en plus de concevoir de nombreuses installations et œuvres d’art et d’architecture partout dans le monde, dont le Cirkelbroen.

Le pont invite les cyclistes et les piétons à ralentir et à faire une petite pause pour profiter de la vue.

Søerne cykler

Photo:Daniel Rasmussen

Bonnes adresses où manger sur le pouce

La banchina 

Tout en simplicité, le café-restaurant du quartier rustique Refshaleøen de Copenhague propulse l’ambiance hygge du port vers de nouveaux sommets.

Le quartier Refshaleøen est en pleine effervescence. Nouveaux cafés, bars, créateurs et entrepreneurs investissent les lieux auparavant dominés par les chantiers navals et les usines. Ils mettent en valeur l’ambiance urbaine et post-industrielle de la péninsule, surtout sur le front de mer qui offre des couchers de soleil parfaits et l’occasion de sauter à l’eau.

La Banchina est justement l’un de ces joyaux (légèrement) cachés où les habitants de Copenhague peuvent profiter du soleil, de la baignade et, bien sûr, de la cuisine d’inspiration italienne, des vins nature et du café.

La Banchina

Photo:Simon Bang

La Banchina, qui se traduit littéralement par « le quai », est un des meilleurs endroits en ville où nager et se prélasser au soleil du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Le restaurant a sa propre zone de baignade, ouverte toute l’année et très animée pendant l’été. L’hiver, le sauna au bois vous réchauffera après une trempette dans l’eau froide du port.

The Bridge Street Kitchen 

Près du pont Inderhavnsbroen reliant Christianshavn et Nyhavn se trouve The Bridge Street Kitchen, qui offre une cuisine de rue de classe mondiale axée sur les produits biologiques, ainsi que des vues spectaculaires sur l’eau.

The Bridge Street Kitchen | Martin Kaufmann

Photo:Martin Kaufmann

Situé au Greenlandic Trade Square, juste en face de Nyhavn, The Bridge Street Kitchen propose les plats savoureux de Haddocks, Strutto, Strangas – Greek food, Lola Impact, Gasoline Grill, Crepes a la Cart, Pasta la pasta, Sweet Treat, District Tonkin, Khana Co. et Poulette.

C’est l’endroit parfait au centre-ville pour admirer la vue magnifique sur le port et les couchers de soleil spectaculaires.

Réservez votre vol.