Nous voici à Copenhague

Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST

Environ un million de personnes vivent à Copenhague. Malgré la taille de la ville, c'est un véritable champion en matière de gastronomie, de design et de qualité de vie. 

La capitale la plus agréable d'Europe du Nord est également verte, propre et rafraîchissante, avec une architecture moderne côtoyant des palais grandioses.

Tout cela pourrait expliquer en partie pourquoi les Danois comptent parmi les personnes les plus heureuses du monde et que Copenhague est souvent citée parmi les villes les plus où il fait bon vivre. Quoi qu'il en soit, c'est un endroit spécial, et nous sommes impatients de vous le faire découvrir.

Photo:@boyanoo

Une ville aux contrastes architecturaux

Les flèches usées par le temps qui percent le ciel de Copenhague font toujours fureur dans notre vieille ville. Mais la beauté réside aussi dans le contraste, car la ville se renouvelle sans cesse grâce à une architecture contemporaine, minimaliste et intemporelle.

En fusionnant avec l'ancien, en enfreignant les règles et en restant fidèle au savoir-faire danois en matière de design, l'architecture moderne de Copenhague a une façon d'inviter la vie quotidienne dans ses murs.

Des passerelles cyclables bien définies qui contournent les eaux, des structures de verre aériennes qui se plient de manière impossible et des espaces publics conçus pour bien vivre, tout cela fait partie de ce qui fait l'architecture danoise. Un style qui s'est répandu au-delà de nos frontières, où durabilité égale habitabilité et qualité des matériaux, et dont les caractéristiques essentielles sont durables.

Photo:Ditte Isager

Un champion gastronomique

Copenhague est en plein essor gastronomique. Les vieilles habitudes ont depuis longtemps été remplacées par une gastronomie divine et une culture alimentaire sociale est maintenant ancrée dans la société danoise et dans l'état d'esprit de Copenhague.

Les cuisines sont surchargées de talents gastronomiques du monde entier, créant une palette variée et exotique d'aliments étonnants qui permettent aux visiteurs de se plonger dans toutes les cuisines imaginables. Copenhague est un festin constant pour les amateurs de cuisine de rue comme pour les adeptes d'établissements classés dans le guide Michelin. Les saisons en perpétuel changement de la région nordique sont le fondement d'un paysage alimentaire en développement continu et la cuisine « de la ferme à la table » est un concept qui coule de source.

Copenhague a des liens étroits avec sa campagne environnante, et cela est toujours au rendez-vous dans les assiettes de la ville. L'innovation et l'ingéniosité des bars et des cafés est également exceptionnelle. Avec ses brasseries artisanales et ses temples de la mixologie en grand nombre, le cosmos gastronomique de Copenhague est une entité bien diversifiée.

Photo:Astrid Maria Rasmussen

Une ville verte où l'écologie est primordiale

À Copenhague, la qualité de vie correspond à un mode de vie durable. Avec pour objectif d'atteindre la neutralité en CO2 en tant que première capitale mondiale d'ici 2025, la recherche de solutions durables dans tous les secteurs est une évidence.

Avec des ports suffisamment propres pour permettre la baignade et la culture de végétaux, une infrastructure dominée par le vélo et de nombreux espaces verts à parcourir, Copenhague est une ville faite pour vivre. Tous les restaurants biologiques et les logements durables sont depuis longtemps devenus un pilier de Copenhague, et ce n'est plus seulement une tendance.

La nature est au cœur même de l'ADN de la ville, car une baignade dans les canaux, une promenade dans une réserve naturelle et un tour de ville à vélo électrique font partie du quotidien. De plus, la facilité avec laquelle on peut sortir de la ville pour une excursion d'une journée permet à tous de se perdre dans des paysages retirés et accessibles.

Photo:Martin Heiberg

L'histoire et la monarchie tout autour de nous

L'histoire du Danemark ne se limite pas aux livres et aux contes, mais elle est concrète et apparente dans la vie quotidienne. Les tours des anciens châteaux, visibles de partout dans notre capitale millénaire, rappellent quotidiennement aux Copenhaguois leur héritage de rois et reines et de vikings féroces. Les canaux sont bordés de bateaux qui ont sillonné les mers pendant des siècles et les anciens remparts de la ville se dressent encore pour raconter les histoires anciennes.

Ces récits se retrouvent dans toute la campagne de Copenhague, où des châteaux médiévaux impressionnants se dressent au milieu des collines. Une monarchie très ancienne et des rues pavées bordées de maisons de couleur font de Copenhague un conte de fées vivant. Ce sont les vestiges d'une longue histoire qui se mêlent sans effort à la vision avant-gardiste et créative des Danois sur les temps à venir.

Photo:Kira Brandt

L'art et le design sont dans notre ADN

Un don pour le design et l'art est indissociable de la culture danoise. Avec des artistes en devenir qui se nourrissent de l'héritage de designers de mobilier, de vêtements et d'intérieur de renommée mondiale, l'artisanat et le design danois sont en mesure de continuer à enfreindre les règles du présent.

La création de designs minimalistes et fonctionnels de la plus grande qualité est essentielle pour résister à l'épreuve du temps et se démarquer du style danois. Qu'il s'agisse de design, d'art ou de musique, Copenhague est un lieu de création pour les créatifs de tous horizons. Partout dans la ville, des musées classiques et contemporains célèbrent les œuvres de ces personnes ainsi que celles de leurs collègues internationaux.