Passer au contentu principal

Les jardins de Tivoli – le parc d'attractions féerique au beau milieu de Copenhague

Tivoli c’est une corne d'abondance d'activités, de ses manèges sauvages, à ses attractions en passant par ses excellents restaurants et ses concert, et il s'agit donc d'un must pour tous ceux qui passent par Copenhague.

Tivoli a été fondé en 1843 et est devenu un trésor national et une attraction internationale. L'auteur de contes de fées Hans Christian Andersen, Walt Disney et bien d'autres ont visité le jardin à plusieurs reprises. Walt Disney se serait même laissé inspirer par Tivoli pour son premier Disney World. Lorsque Tivoli a été fondé, le parc se trouvait à l'extérieur de Vesterport, mais de nos jours il se trouve à quelques minutes de l'Hôtel-de-Ville et se situe en face de la gare centrale de Copenhague, ce qui le rend facile d'accès.

Ce qui fait partie du secret derrière le succès de Tivoli est qu'il y en a pour tous les goûts. Si ce vieux jardin est plus beau que tout autre parc d'attractions, il le doit à son architecture exotique, ses bâtiments historiques et ses jardins luxuriants. Le soir des milliers de lumières colorées créent une atmosphère féerique tout à fait unique en son genre. On trouve aussi le charme de ce vieux jardin dans ses finauderies, comme quand on tombe sur ses pintades en liberté qui ont un style de course cambré assez drôle!

Des manèges magiques et nostalgiques

Les manèges de Tivoli sont tous conçus pour correspondre à son architecture et à ses jardins. Certains évoquent la nostalgie, tandis que d'autres déclenchent des sensations fortes. L'attraction la plus ancienne et la plus populaire de Tivoli est sa montagne russe en bois de 1914. Elle fait partie des sept dernières montagnes russes au monde à avoir encore un opérateur à bord pour contrôler les freins manuellement. En revanche, à Tivoli vous trouverez aussi Vertigo qui vole à 100 km/h et qui a remporté le prix du meilleur manège européen en 2014.

En 2017, Tivoli s'est offert une nouvelle dimension numérique, à savoir une attraction de réalité virtuelle, Dæmonen, qui part comme un train à 77 km/h. Ses passagers sont transportés dans un univers chinois avec des dragons cracheurs de feu et des feux d'artifices.

Photo: Lasse Salling
Photo: PR Photo
Great Danish fare in cosy surroundings right in Tivoli gardens.

Concerts de rock les vendredis et musique classique de niveau mondial

Le programme musical annuel de Tivoli en a pour tous les goûts et tous les âges avec son Fredagsrock (concerts de rock les vendredis) et son SommerKlassisk (musique classique estivale). À Tivoli, il y a de la musique live tous les jours et Fredagsrock a même eu un petit frère, Lillefredag (petit vendredi) qui vous permet d'écouter les nouveaux talents de la scène danoise tous les jeudis.

Autrement, il y a Mundomandag et sa musique mondiale tous les lundis, Tirsdagstoner et ses chansons danoises et ses grands classiques ainsi que Onsdagsjazz les mercredis. Les samedis soir, on danse sur la pelouse où la Big Band et le Late Night Orchestra de Tivoli démarrent une fête dansante où les amateurs et les danseurs professionnels peuvent participer. Voir le programme musical de Tivoli ici.

Manger à Tivoli

Tivoli a une offre bonne et variée en matière de nourriture. Certains préfèrent apporter leur propre casse-croûte et se faire un pique-nique sur la pelouse, mais vous avez aussi le choix entre les nombreux restaurants de qualité de Tivoli. Vous y trouverez tout, de la cuisine traditionnelle danoise au bistro français en passant par la cuisine asiatique y compris le chef étoilé Henrik Yde qui a ouvert Kiin Kiin Piin To dans la tour chinoise en 2017.

Si vous préférez le déjeuner version streetfood, visitez le Tivoli Food Hall dans Tivoli Hjørnet (le coin Tivoli) dessiné par l'architecte de la Pyramide du Louvre. Sous sa façade ondulante, vous trouverez plusieurs restaurants dont la plupart sont aménagés comme des stands de nourritures permanents à l'intérieur. Le Food Hall comprend de nombreuses traditions culinaires différentes et vous pourrez y goûter tout, des plats équilibrés chez le restaurant islandais Glò aux galettes chaudes d'Afrique du Nord chez Wakha en passant par une quantité d'options entre les deux.

À Tivoli, vous pourrez également essayer l'excellente Nimb Brasserie et Nimb Hotel. Leur dernière addition est le restaurant Gemyse qui est axé sur la cuisine écologique et Cakehagen qui sers des cafés, des gâteaux et du champagne.

Tivoli Christmas | Erik Hageman
Photo: Erik Hageman
Photo: Anders Bøggild

Tivoli tout le long de l’année

Au fil du temps, Tivoli a élargi ses saisons de sorte à ce que le parc reste ouvert la majeure partie de l'année. Vous pourrez profiter du jardin un beau jour d'été ou bien passer pour l'automne où Tivoli est transformé en un univers Halloween ensorcelé avec des sorcières, des citrouilles et des lanternes. Dès la mi-novembre à janvier, la paix de Noël s'abat sur Tivoli qui fête le Noël et le nouvel an et abrite un des paysages et marchés de Noël les plus magiques de tout Copenhague.

La plupart des manèges tournent et les restaurant sont ouverts les vacances d'automne, Noël et le nouvel an. Tout au long de l'année, les prix de Tivoli restent les mêmes.

Get Social: